Mon carnet de voyage

0Imprimer mon carnet de voyage

Eglise Saint Pierre de Combreux

Imprimer   Ajouter à mon panier   
Eglise Saint Pierre de Combreuxloupe

45530 Combreux
Loiret France

En 2016, la commune de Combreux lance une opération de restauration de cette église par le biais d'une souscription gérée par la Fondation du Patrimoine.
Restaurons ensemble notre patrimoine. Faites un don en ligne ou remplissez ce formulaire

Le 4 juillet 1869, la première pierre de cette nouvelle Eglise (la troisième de Combreux) est installée. Dans cette pierre, un petit coffret de plomb a été déposé. Il contient une plaque de cuivre gravée de cette inscription : «Deo, omnipotenti, Maximo. Hac Sancti Petri Ecclesia, aedificata fuit anno Domini Millesino Octingentesino Sexagesino Nona » ce qui signifie « Dieu, tout puissant, le plus grand.

Ici fut construite l’église Saint Pierre en l’an 1869 de notre Seigneur »; une feuille de parchemin sur laquelle est inscrite en latin le fait que la famille La Rochefoucauld d’Estissac a permis la reconstruction de l’église et deux médailles en argent représentant des saints et le pape Pie IX». Cette pierre est située à l’angle du chœur et de la chapelle de la Sainte Vierge. Cette nouvelle église, sous le vocable de Saint Pierre, la Vierge et Sainte Philomène est bénite le 1er novembre 1870 par M. le curé de Combreux, Léon-François Lecomte. Elle est située seulement en partie sur les ruines de l’ancienne et n’est pas orientée. La décoration de l’édifice n’est terminée que trois ans plus tard. Cette reconstruction a atteint la somme de 66 420 F alors qu’elle était prévue à 50 000 F. « >Elle a seize mètre de longueur sur neuf mètres de largeur et peut contenir deux cents personnes. Il y a les reliques de sainte Philomène (depuis 1844) et en outre douze médaillons donnés par Mme la princesse Borghèse et contenant des reliques des saints de tous les jours de l’année ». Le vicaire général Alexandre Rabotin effectue la consécration des trois autels de l’église le 13 août 1872: l’autel principal à Saint Pierre, les autels latéraux à la Sainte Vierge et à Sainte Philomène, en présence du curé Louis Amédée Cornet, curé de la paroisse.

 
Tracez votre itinéraire
    Voir les options
De :
 ou 
Vers :
 ou 

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris