Mon carnet de voyage

0Imprimer mon carnet de voyage

Chapelle Notre-Dame de l'Epinoy, dite de la Bonne Dame

   Ajouter à mon panier   
Chapelle Notre-Dame de l'Epinoy, dite de la Bonne Dameloupe

Rue de la Bonne Dame
45110 Châteauneuf-sur-Loire
Loiret France

00 33 (0)2 38 58 44 79

La dénomination de la chapelle fait référence à une légende : la découverte d'une statue de la Vierge dans un buisson d'épines par un seigneur pieux qui décida d'ériger à cet endroit un sanctuaire qui serait dédié à Notre-Dame.
Visites sur réservation préalable à l'Office de Tourisme 02.38.58.44.79,
en fonction des horaires d'ouverture du bureau d'accueil de Châteauneuf sur Loire à 11h ou à 15h 



Ce qui est sûr, c'est que cette chapelle est plus ancienne que l'église paroissiale et qu'elle est la seule à subsister de toutes celles qui ont existé : la chapelle Saint-Barthélémy qui dépendait de la léproserie, celle des mariniers dédiée à Saint-Nicolas, au port, celle de Saint-Jean- Baptiste au château. En effet, en 1135, Louis VI donna l'église et les biens qui en dépendaient aux moines de Fleury (Saint-Benoît) qui fondèrent un prieuré, plus tard rattaché en tant qu'annexe à celui de Vitry-aux-Loges. Après l'effondrement de la tour, en 1726, l'église fut reconstruite, mais sous la forme d'un bâtiment plus modeste, celui que nous connaissons aujourd'hui.
Vendue comme bien national à la Révolution, elle put être rachetée par la fabrique, rendue au culte, puis restaurée au milieu du XIXe. La confrérie des vignerons, fort nombreux à Châteauneuf et en particulier dans ce quartier, reconnaissait en cette Bonne Dame sa sainte protectrice et lui vouait une grande vénération. Un pèlerinage avait lieu chaque année le 8 septembre.
La Commune de Châteauneuf-sur-Loire, propriétaire du lieu de culte de la Chapelle de l'Epinoy dite « Chapelle de la Bonne Dame », après avoir refait en 2008 la porte d'entrée en bois à l'identique, a réalisé la réfection à l'identique de la couverture de ce bâtiment, en décembre 2009.
Depuis 20 ans, ce bâtiment est fermé au public. Les infiltrations que la Chapelle a subies depuis de nombreuses années ont provoqué la dégradation de la majeure partie des plafonds en plâtre et des murs ainsi  que leurs peintures décoratives datant du XIXe siècle.
En 2010, la Commune consciente de l’intérêt que présente ce patrimoine pour l’histoire de Châteauneuf, a demandé à ses équipes techniques de réaliser les travaux de restauration de l’intérieur de la Chapelle en régie. La remise en état a été un travail long et minutieux. Il a d’abord fallu refaire la voute en plâtre, puis, l’enduit de certains murs, les sols, le retable en bois a été conforté et l’ensemble du bâtiment a été remis aux normes électriques. L’analyse des couleurs et des pigments qui composent la voute et les murs a permis de retrouver les couleurs d’origine et de restituer le décor du XIXe siècle de la voute et des murs.
La Chapelle, magnifiquement restaurée, est inaugurée le 14 mai 2011.

 
Tracez votre itinéraire
    Voir les options
De :
 ou 
Vers :
 ou 

Visites sur réservation préalable à l'Office de Tourisme 02.38.58.44.79, en fonction des horaires d'ouverture du bureau d'accueil de Châteauneuf sur Loire à 11h ou à 15h 



















REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris