Sélectionner une page

3 activités à pratiquer sur la Loire à Orléans

3 activités à pratiquer sur la Loire à Orléans

Depuis la nuit des temps, Orléans a toujours été liée à la Loire. La ville doit en effet, son magnifique décor, à sa proximité avec le plus long fleuve de la France. Inversement, les nombreuses activités pratiquées à Orléans, mettent en valeur, les paysages uniques et sans cesse changeants de la Loire. Il semble si loin, l’époque où la Loire était vouée au commerce du vinaigre et du sucre. Aujourd’hui, elle est vue comme l’une des meilleures destinations d’animation, de loisirs et de dépaysement. Si vous envisagez y faire un petit tour, découvrez dans cet article, quelques exemples d’activités que vous pourrez pratiquer.

Une journée au grand air sur l’île CHARLEMAGNE et un parcours de la Loire à vélo

L’île CHARLEMAGNE se situe à Saint-Jean-le-Blanc, sur les bords de la Loire, à 5 minutes du centre d’Orléans. Elle met à votre disposition une grande aire de loisirs, d’une superficie de 70 ha, où vous pourrez pratiquer du sport (beach-volley, voile, canoë, planche à voile, jogging, etc.), de la baignade et de la détente. C’est l’endroit parfait pour passer des moments inoubliables en famille ou entre amis.

Enfants comme adultes, vous pourrez tous vous y rafraîchir, pendant les après-midi de juillet et août avec des trampolines et des toboggans sur l’eau.

Si vous êtes adepte du cyclisme, vous pourrez profiter de l’immense route touristique cyclable (900 km) qui traverse Orléans. Des pistes cyclables optimisées, ont été spécialement aménagées afin de vous faire vivre une expérience mémorable. À titre d’exemple, vous pouvez mettre le cap sur l’est pour aller à Combleux, ou l’ouest pour rejoindre Saint-Hilaire-Saint-Mesmin.

Assister au festival de Loire et naviguer sur le fleuve

Le festival de Loire a été mis en place par Orléans depuis 2003. C’est un événement, qui constitue tout simplement, le plus grand rassemblement européen de marine fluviale. Il se déroule tous les deux ans, au mois de septembre (années impaires), et connaît la participation de plus de 200 embarcations traditionnelles.

Lors de ce festival, vous pourrez profiter des balades sur la Loire, des feux d’artifice, des parades et des régates sur fleuve. Pendant les cinq jours que dure ce festival, vous découvrirez la culture de la batellerie dans une ambiance festive et familial.

En parlant de batellerie, nous vous conseillons, d’opter pour une descente de la Loire en stand-up paddle ou en canoë-kayak. Ces formes de navigation ont l’avantage de faire monter l’adrénaline, vous faisant vivre des sensations intenses. Toutefois, elles ne sont réservées qu’aux personnes de nature sportive. Si vous n’en faites pas partie, optez tout simplement pour une balade fluviale sur la Loire. La promenade se fait sur un bateau traditionnel toue cabanée ou toue sablière depuis Orléans. Elle vous permettra d’admirer et de découvrir la flore et la faune des bords de Loire.

Balade sur les quais et trinqueries dans les guinguettes

Les quais situés entre l’écluse du Fort Alleaume (précédant la capitainerie à l’est) et le pont Georges V (à l’ouest) ont été réaménagés. Ils constituent aujourd’hui, de très agréables places de balade où vous pouvez flâner en journée. Vous pouvez vous laisser tenter par les transats installés en face de la Loire tout en sirotant un verre dans cette ambiance conviviale des guinguettes d’Orléans. Les longues soirées estivales, s’annoncent des plus festives.

A propos de l'auteur

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Archives

Commentaires récents