Sélectionner une page

Les 3 plus beaux villages du Loiret

Les 3 plus beaux villages du Loiret

Si le département du Loiret est si prisé par les touristes, c’est en partie dû à ses nombreuses villes de charme, toutes labellisés « Plus beaux villages de France ». Êtes-vous de passage dans le département ? Découvrez dans cet article, 3 des plus beaux villages que vous pourrez y découvrir.

Le village de Yêvre-le-châtel

Situé entre Paris et Orléans, Yèvre-le-châtel est un village qui a su associer le charme de ses demeures construites en calcaire et la force de son château et de ses remparts. C’est un village pittoresque, dont le patrimoine historique et architectural attire chaque année près de 100.000 visiteurs. Vous serez particulièrement fasciné par ses églises Saint-Gault et Saint-Lubin, son château aux quatre grosses tours saillantes et sa poterne donnant accès à la basse-cours.

Les petites maisons construites avec le calcaire du pays et les petites rues ombragées et fleuries vous donnent l’impression de vivre dans un tout autre monde, à une toute autre époque. N’hésitez surtout pas à suivre ses petites ruelles. Elles vous conduiront dans des coins reculés et cachés comme le pont Séville qui enjambe la Rimarde et l’ancien puis, sur la place bourg.

Yêvre-le-châtel, ce n’est pas seulement une promenade pleine de couleurs et de joyaux architecturaux. C’est aussi une occasion pour visiter la forteresse médiévale construite au 13ème siècle pendant le règne d’Auguste Philippe. Du haut de ses tours, vous pourrez accéder à un vaste panorama sur la Beauce, le Gâtinais et la forêt domaniale d’Orléans.

Beaugency, une belle étape du val Loire entre Orléans et Blois

La cité médiévale de Beaugency nichée dans le Centre-Val de Loire, met à votre disposition, sa belle vue dominée par son donjon du 11ème siècle, ses champs de maïs en labyrinthe et ses nombreux quais faisant office de plage pendant l’été.

Comme événement, le village connaît une fête foraine et une foire chaque 1er mai ainsi qu’un marché médiéval au mois de juillet. Chaque année, Beaugincy vous propose un spectacle nocturne dénommé Sons et Lumières de Beaugincy. Celle-ci se déroule le dernier week-end de juin et le premier week-end de juillet, sur la cité médiévale et ses environs.

Au plan touristique, vous pourrez découvrir le clocher Saint Firmin, seul vestige d’une ancienne église romaine du 11ème siècle. Vous visiterez aussi des forteresses médiévales tels que la tour de l’horloge fonctionnelle depuis 400 ans, la porte Tavers du 12ème siècle et la tour du diable. Une promenade dans le cœur ancien sera l’occasion de découvrir la maison des templiers, la maison à pans et la tour de César. Des vestiges qui datent de l’époque comprise entre le 11ème et le 12ème siècle.

La petite cité de Saint-Benoît-sur-Loire

Cette cité est riche de plus de 1400 ans d’histoire et de culture. Son histoire est étroitement liée à celle de l’abbaye de fleury, la basilique romaine qui abrite les reliques de Saint-Benoît (patron de l’Europe).

Vous l’aurez compris, c’est un riche lieu de spiritualité, mais l’un des rares à allier recueillement et émerveillement. Ses éléments les plus remarquables, sont sans aucun doute, sa nef, son portail monumental et sa tour de poche ornée de 12 chapiteaux historiés.

Le bâtiment actuel a été reconstruit en 1791 après les guerres de religion du 16ème siècle, qui virent l’Abbaye perdre son influence et ses bâtiments.

A propos de l'auteur

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Archives

Commentaires récents