Sélectionner une page

Tourisme : pourquoi un tel engouement pour la Loire à Vélo ?

Tourisme : pourquoi un tel engouement pour la Loire à Vélo ?

Le centre-val-de-Loire est depuis la nuit des temps, la première destination française de tourisme à vélo. Mais depuis 2019, on y enregistre une hausse par rapport à cette activité, avec des records de fréquentations journalières régulièrement battues. Qu’est-ce qui explique un tel engouement pour l’activité de la Loire à Vélo ? Ci-après, des éléments de réponse à cet engouement.

Le fait de pouvoir profiter d’une Loire naturelle et Sauvage en toute sécurité en famille et entre amis

D’une part, il y a la possibilité de pouvoir profiter du plus long fleuve de France, dans son état sauvage et authentique. Le parcours de la Loire, permet aux cyclistes de la découvrir sous un nouveau jour avec ses berges sauvages, ses côteaux à pertes de vue ou encore, ses îlots bucoliques.

D’autre part, il y a l’itinéraire plat, avec des voies sécurisées, parfaitement balisées et uniquement réservées aux véhicules sans moteur. Ce qui convient aussi bien aux cyclistes aguerris qu’aux familles ou amis souhaitant partager des expériences de vacances à vélo conviviales.

La riche et savoureuse gastronomie locale

La région du centre-de-val-de-Loire propose une large assiette de spécialités culinaires tant pour vous rassasier que pour satisfaire vos fringales. Imaginé le goût succulent du pâté aux prunes, des fouaces, des anguilles, du crémet d’Anjou ou des rillettes de silure le tout accompagné par les vins locaux que sont le muscadet et le malvoisie.

Vous n’aurez qu’à prendre place en terrasse ou au bord d’une guinguette en bord de Loire, et la régalade suivra naturellement.

Le centre-de-val-de-Loire et ses villages de charme

Il vous est sûrement déjà arrivé de tomber sur un décor bien aménagé, qui vous invitait tout naturellement au repos. En bord de Loire, vous avez plutôt des villages de caractère auxquels il est impossible de résister. Nous pensons aux charmantes localités d’Oudon (44), à Saint-Florent-le-vieil, à Montjean-sur-Loire ou encore Champtoceaux qui vous invitent à flâner en plein milieu des ruelles et des sentiers escarpés.

Ces villages sont aussi connus comme étant de belles occasions de rencontres. Un grand nombre de cyclotouristes en parlent d’ailleurs avec ferveur. Ils soutiennent que ces rencontres se font surtout lors des arrêts goûter et des contemplations de la nature environnante.

Des services adaptés aux cyclotouristes

Toutes les conditions sont réunies pour vous permettre de vous concentrer uniquement sur le plaisir de l’activité touristique. Vous n’avez rien à craindre pour l’embarquement de votre vélo. Le Train Loire à Vélo a spécialement été aménagé pour l’acheminement gratuit et sans réservation de vos vélos entre Orléans et le Croisic.

Les responsables n’hésitent pas à augmenter le nombre de wagons en période estivale afin d’accueillir le plus grand nombre de cyclistes. Il y a en outre des aires d’arrêt vélo tout au long du parcours. Des endroits utiles pour faire des pauses, des pique-niques, le nettoyage  ou l’entretien de vos vélos, la recharge de votre VAE et tout autre type de besoins.

Ceux qui ne possèdent pas de vélo ne sont pas obligés d’en acheter. Il existe des services de location de bicyclettes pour répondre à ce type de besoin. Même son de cloche pour les accessoires d’hébergement. Vous pouvez voyager léger et en toute quiétude.

A propos de l'auteur

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Archives

Commentaires récents