Sélectionner une page

Quels sont les bienfaits du vélo pour les seniors ?

Quels sont les bienfaits du vélo pour les seniors ?

Si la Loire à Vélo est un tel succès, c’est surement parce que les seniors se sont emparés avec gourmandise de ce trajet. Un parcours plat, sans risque de chute, bien desservie en hôtels… Autant de caractéristiques idéale pour des vacances reposantes et sportives. Mais la pratique de ce sport est également source de bienfaits et une excellente idée d’activité pour les personnes d’âge avancé. Mieux, les séniors ont encore plus d’intérêt à rouler à vélo que les autres tranches d’âge. Dans cet article, retrouvez 5 bienfaits du vélo chez les séniors.

La pratique vélo aide les séniors à garder la mémoire

En pratiquant du vélo, les séniors ont plus de chances de garder leurs capacités cognitives. En effet, le fait de pédaler a pour effet, de ralentir le vieillissement du tissu cérébral. Ce qui vous préserve des pathologies graves comme la maladie d’Alzheimer. La pratique du vélo vous permet en outre, de préserver vos facultés d’organisation de tâches quotidiennes. Un véritable gage d’autonomie durable.

Le vélo permet de vivre plus longtemps

L’usage régulier de la bicyclette aide à entretenir les articulations et limite l’apparition de l’arthrose. Il régule la tension artérielle et vous préserve des maladies cardiovasculaires, du diabète, de l’hypertension, de l’obésité et même, certaines formes de cancer. Les effets se font également ressentir dans la préservation du capital musculaire et l’amélioration de la circulation sanguine.

Ces maladies comme on le sait s’attaquent le plus souvent aux personnes âgées et réduisent ainsi leur espérance de vie. Une étude menée par The Copenhagen City Heart Study a révélé que la pratique régulière du vélo vous confère une espérance de vie supplémentaire de 5,5 années.

Rouler à vélo permet de retrouver son âme d’enfant

Le bonheur de la bicyclette n’est pas seulement réservé aux enfants et aux jeunes. Le plaisir de l’oxygénation, du contact avec la nature, et de l’effort même modéré vous donne l’impression de retrouver une seconde jeunesse. Cela vous fait voguer sur vos souvenirs du passé et vous aide à garder un bon moral.

Le vélo aide à lutter contre l’isolement

Avec les années qui passent, on assiste douloureusement à l’éloignement des enfants qui s’en vont fonder une famille. Vient alors le temps de la solitude, de l’ennui et de l’isolement qui peut très facilement réduire votre temps de vie. Le vélo vous aide à vous échapper de cette vie monotone.

En effet, bien qu’étant un sport individuel, le vélo se pratique souvent en groupe. C’est une belle occasion pour partager des expériences exceptionnelles avec vos congénères. La Fédération Française de Cyclotourisme (FFVélo depuis 2018) compte en son sein, de nombreux cyclistes licenciés dont la moyenne d’âge est de 60 ans. À défaut de celle-ci, vous trouverez votre plaisir avec les petits pelotons informels qui se créent spontanément entre voisins ou sur les forums internet.

Le vélo vous aide à rester maître de vos déplacements

En pratiquant du vélo, vous entretenez votre sens de l’équilibre et ralentissez l’amenuisement de votre masse musculaire. Ces deux éléments réduisent considérablement vos risques de chute et vous aident à garder de bons réflexes. À l’inverse, le manque d’activité sportive augmente les accidents et les pertes d’autonomies prématurées. Le vélo préserve donc votre indépendance et vous maintient connecté au monde.

A propos de l'auteur

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Archives

Commentaires récents