Sélectionner une page

Tourisme : que visiter à Chateauneuf-sur-Loire

Tourisme : que visiter à Chateauneuf-sur-Loire

Chateauneuf-sur-Loire est une commune appartenant au département français du Loiret. Cette commune comme toutes celles de la région centre-val-de-Loire est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle rassemble de nombreux sites, édifices et vestiges du moyen-âge qui vous aideront à en savoir plus sur le mode de vie de nos ancêtres. Ci-après, une sélection de 5 lieux que vous pouvez visiter dans cette commune.

Visiter le musée de la Marine de Loire

Cette ancienne forteresse du 12ème siècle a été transformée en une agréable résidence trois siècles plus tard. Lors de votre passage à Chateauneuf-sur-Loire, vous pourrez passer les hautes grilles de la cour pour tomber nez à nez avec ce magnifique château. Dans ce château, il est très facile de se projeter et de s’imaginer une vie de châtelain. Le rez-de-chaussée vous attendra pour vous faire découvrir ses statuettes, céramiques, sculptures et tapisseries datant de l’époque de la Renaissance au Moyen Age. N’hésitez pas à vous promener dans le parc du château. Pour info, l’accès au musée est gratuit de 17h à 18h. Voir le site du Musée

Visite du Moulin Bouin

Que diriez-vous d’une visite à un moulin à eau fortifié à 3 étages sur la rivière Mayenne datant du quinzième siècle. C’est un monument pittoresque situé dans le village fleuri de Chenille Champteuse. Il arbore une roue à aube de 7m et une turbine hydraulique qui lui sert de moteur pour moudre les grains de blé. Cette visite vous éclairera davantage sur les métiers et le savoir-faire de nos ancêtres. Durant votre visite, on vous parlera de l’histoire de ce moulin à eau fortifié, du travail de meunier et de la production de farine. La visite du moulin se fait du lundi au samedi, mais elle n’est possible qu’entre mai et octobre.

Le château du Plessis-Bourré

Le Plessis-Bourré est un château confortable, lumineux et aéré, aux logis pourvus de décors exceptionnels. Il a été construit en seulement cinq ans entre 1468 et 1473 par Jean Bourré. Grâce aux travaux de restauration qu’il a subis, vous pourrez le découvrir tel qu’il était il y a 500 ans. Cette visite se fait du sol au plafond, avec la possibilité d’observer ses combles, ses 20.000 m2 de toiture et son incroyable chemin de ronde. C’est tout simplement un privilège immense, qui vous permettra de découvrir des endroits que même des contemporains Valois n’ont pas eu la chance de voir. Le double pont levis est toujours en état de marche, tout comme les larges douves, les 19 escaliers et l’impressionnante enfilade de salons du 18ème siècle. Pour info, ce château a servi au tournage de nombreux films à grand spectacle comme Le Bossu, Fanfan la Tulipe et Peau d’âne.

Briollay, la belle fenêtre ouverte sur la nature

Briollay était une propriété des Comtes d’Anjou au moyen âge. Ses vastes prairies submergées par la neige en hiver, constituent une des terres d’accueil pour les oiseaux migrateurs comme les canards, les oies courlis ou cendrées, les oies rieuses ou pluviers dorés et les barges à queues noires. C’est un cadre propice à la détente et à la promenade. Les randonneurs en particuliers, apprécieront les nombreux parcours au départ de l’Eglise et qui se poursuivent le long des rivières. Briolley, propose aussi un jardin botanique propice à la cueillette contenant plus de 70 espèces d’arbustes à petits fruits rouges.

A propos de l'auteur

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Commentaires récents